AFFAIRE CBAO – BOCAR SAMBA DIEYE : le président de l’ACSIF demande à l’Etat du Sénégal de soutenir notre compatriote comme le fait l’Etat marocain pour ses intérêts

par Ibrahima Dia
L’opérateur économique Bocar Samba Dieye et le président de l’ACSIF Famara Ibrahima Cissé étaient face à la presse ce samedi 30 avril 2023 à Dakar pour évoquer le litige entre la banque marocaine et l’homme d’affaires . Ils ne comprennent pas la lenteur de l’exécution d’une décision de justice déjà rendue par la Cour Supreme .
‘ C’est un dossier qui a assez duré. Depuis 2008, les biens de Bocar Samba Dieye ont été saisis par la banque et vendus de manière illégale et la justice a tranché pour demander à ce que la CBAO dédommage Bocar Samba Dieye à hauteur de 11 milliards 500 millions de F CFA. Depuis lors, plusieurs actes d’appel ont été réceptionnés par Bocar Samba Gueye. Parfois même des appels qui ne se justifie même pas. Et qui viennent s’ajouter à d’autres appels qui sont sur place. Parce que depuis la CBAO est en train d’être débouté par la justice, mais il use de stratagèmes pour allonger la procédure », a déclaré Famara Ibrahima Cissé Président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif).Poursuivant ses propos , il invite l’Etat sénégalais à sauvegarder les intérêts de son compatriote face à une banque qui beneficie du soutien sans faille de son sien. Selon M. Cissé , l’homme d’affaires a gagné toutes les batailles judiciaires et peine à rentrer dans ses fonds que lui a attribué dame justice et a demandé à ce que la CBAO le dédommage à hauteur de 11 milliards 500 millions de F CFA’’.
Pour rappel, l’affaire opposant Bocar Samba Dieye à Attijari ex CBAO dure depuis 15 ans. La banque Attijari avait profité du fait que Bocar Samba Dièye est illettré pour lui faire signer un protocole dans lequel il reconnaissait devoir à la banque de l’argent. Face aux appréhensions de l’homme d’affaires, avant de porter sa signature, Attijari aurait assuré que cette transaction n’aurait aucune incidence financière dommageable pour son client, qu’elle lui permettra même de bénéficier d’avantages. Un protocole finalement annulé par le tribunal Trois ans plus tard, lors d’une audience d’adjudication, tenue le 9 août 2016, la banque récupère trois immeubles de Bocar Samba Dièye objet des titres fonciers 8403/Gr, 12788/Dg et 9986/Dg. Et considérant que ces immeubles valent 4 milliards de francs CFA, Attijari estimait que l’homme d’affaires lui devait encore 3,166 milliards.