INFO24 SENEGAL

Main Menu

  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sociète
  • Education
  • Religion
  • Santé
Sign in / Join

Login

Welcome! Login in to your account
Lost your password?

Lost Password

Back to login

logo

Header Banner

INFO24 SENEGAL

  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Sociète
  • Education
  • Religion
  • Santé
  • POLITIQUE : LE LEADER DE L ALLIANCE POUR LE PROGRÈS ÉCONOMIQUE(A.P.E), PAPE DJIBRIL N DIAYE FINANCE DES FEMMES DE LA MEDINA

  • Méga Meeting d’investiture du Président Macky à Ndiaffate: Biteye en chef dans le Saloum

  • POLITIQUE : LES SONINKÉS RÉPUBLICAINS SONNENT LA MOBILISATION ET SE DISENT SUR DE LA VICTOIRE DU CANDIDAT MACKY SALL EN 2024

  • AGRICULTURE :  » KIJANILAND DEVELOPPE LE CULTE DE L’AGRICULTURE PERFORMANTE ,SAINE ET DURABLE 3 SELON SARAH BOISSY SA DIRECTRICE

  • PRESIDENTIELLE 2024 : ABDOU MBAYE ET CIE VOTENT POUR UN MANDAT UNIQUE

Actualités
Home›Actualités›CINEMA :  » NOUS COMBATTRONS FAROUCHEMENT TOUTE VEILLITE TENDANT A CONFISQUER NOS ACQUIS  » DIXIT MOUSSA TOURE PRESIDENT DU CINEAS

CINEMA :  » NOUS COMBATTRONS FAROUCHEMENT TOUTE VEILLITE TENDANT A CONFISQUER NOS ACQUIS  » DIXIT MOUSSA TOURE PRESIDENT DU CINEAS

By admin
mai 24, 2022
1008
0
Share:

par Ibrahima dia

La premiere promotion de l’ecole de cinéma Gis Giss a feté sa sortie devant un public attentionné ce mercredi 18 Mai 2022 à l’institut culturel francais de Dakar . A la fin de la cérémonie , nous avons renconté son promoteur Moussa Touré par ailleurs président des cinéastes sénégalais qui nous livre ses apprenhensions et leurs combats futurs . entretien :
question ;
PRESENTEZ NOUS VOTRE ORGANISATION LE CINEAS ?
MOUSSA TOURE 
Le cineseas, a été  là depuis 1968 pour cheminer avec les pouvoirs publics dans cette démarche, avec des hauts et des bas, certes mais toujours en gardant cap sur cette notion de co-responsabilité. Et nous combattrons farouchement toute velléité de toucher à cet acquis que beaucoup de cinématographies africaines et pas seulement, aspirent à prendre comme modèle.

Souvenons-nous des échanges entre l’ex président Ngaido BA et (que Dieu aie pitié de son âme) et le premier ministre  Abdoul Mbaye sur la composition du premier comité, échanges qui avaient obligé à suspendre et renvoyer l’installation du premier comité en 2015. La presse avait même relayé ces échanges.
Or, La Gouvernance paritaire est organisée autour d’associations professionnelles représentatives mais nullement géré par l’administration ou un cabinet ministériel quel que soit les bonnes volontés proclamées.
Dans toutes les commissions paritaires, ce sont les organisations professionnelles qui proposent au ministre la liste des gens qui vont les représenter dans les différentes instances. Feindre d’Ignorer ce BA Ba de la gouvernance paritaire, c’est vider de tout sens la notion de coresponsabilité. L’administration ne peut et ne doit pas accepter de se substituer aux acteurs locaux dans le choix des personnalités représentatives.
C’est en substance, ce que nous reprochons principalement au ministre, c’est de n’avoir pas consulté les associations en place pour les représenter.
Les cineastes  n’ont pas auparavant été consultés. Nous nous posons la légitime question de savoir si des consultations quelconques se sont jamais tenues.Dès la mise en place de notre présent bureau, en novembre 2021, nous avons alerté le ministre et fait des propositions au Directeur de la cinématographie sur ce point.Ce que nous réclamons c’est la participation aux actes de gestion et d’administration tel que prévus par les textes. Rien de moins
Les propositions que l’on prétend attendre ont déjà été faites depuis belle lurette à travers divers courriers. En effet, le Président des Cinéséas a envoyé une correspondance à l’attention aussi bien du directeur de la Cinématographie que du ministre de la Culture et de la Communication.
Des rencontres de notre bureau sur le contenu de nos propositions ont eu lieu avec le Directeur de la Cinématographie dans les locaux même de la direction de la Cinématographie.
Et c’est parce que ces démarches n’ont pas abouti et que, le dilatoire prenait le dessus, que nous avons jugé nécessaire d’alerter l’opinion sur ce modèle de gestion observé au niveau du Ministère et qui ne doit sous aucun prétexte perdurer.
Nous sommes donc curieux que l’interview ne fasse nullement mention de ces échanges, préférant présenter en lieu et place une volonté de collaboration et insinuant que nos propositions étaient encore attendues. Le cabinet du ministre et la Direction de la Cinématographie devront sur ce point venir aux secours de notre bureau pour présenter ces propositions.
Nous détenons par dévers nous, à toutes fins utile, l’ensemble des copies de ces courriers.

 
PARLEZ NOUS DU FOPICA?
Du reste, nous déplorons que notre tutelle, en guise de réaction, ait simplement fait monter au front le secrétaire exécutif du FOPICA. Nous connaissons un tant soit peu les règles et civilités de l’administration sénégalaise et savons apprécier l’échelle des responsabilités. Un secrétaire exécutif n’est en rien responsable de la politique menée par un ministère. Le comité de gestion est présidé par le Ministre, et les fonds sont administrés par le directeur de la cinématographie. C’est la tutelle qui a été interpellée et pour des faits de gestion. Nous ne pouvons avoir pour cette affaire que le Ministre comme interlocuteur car en dernier ressort, c’est lui qui préside le Comité de Gestion et doit donc répondre de sa gestion.

De surcroit, c’est à lui que le Président de la République a confié la gestion de ce secteur et c’est à lui tout particulièrement que le Président de la République s’est adressé lors du conseil des ministres du 27 octobre 2021 pour donner un cadre aux ambitions de nos professionnels pour les années à venir.
Nous n’oserons penser que c’est par mépris pour les acteurs culturels, les professionnels de la cinématographie. Malheureusement, c’est la énième fois qu’interpellé sur la gestion, la tutelle se défausse sur l’exécutif, et maintenant le statut quo, attend simplement que la tempête passe.

QUE REPROCHEZ VOUS A LA TUTELLE?

Depuis, 2017, année de clôture du dernier appel à projets, il y a, à l’égard des professionnels, un déficit notoire de communication et qui perdure encore.
1- L’appel à projets de 2017 est jusqu’à présent resté sans résultats. Des professionnels ont soumissionné pour des projets de films ou des activités en vue d’une sélection par le comité de gestion. Le comité a t’il procédé ou non à une délibération ? Depuis Silence Radio pour ceux qui avaient soumissionné et qui, a ce jour, attendent encore. Aucune information n’est venue justifier ou excuser cet état de fait. Pourquoi ?
Les dossiers sont-ils en compétition encore ou sont-ils recalés ?
2- On apprend que le Comité de Gestion actuel a repris ses activités en novembre 2021, pour des questions techniques. A notre connaissance le comité précèdent a arrêté ses activités en 2018. Le ministère a donc mis quatre ans pour trouver un nouveau comité de gestion.
Si on calcule bien cela fait une absence du Comité de Gestion sur quatre années successives, quatre d’exercices budgétaires pendant lesquels les fonds destinés au FOPICA étaient à l’entière disposition du Ministre.
Il est à préciser que le nouveau comité n’a pas encore statué sur aucune requête à notre connaissance. Nous avons regardé du coté du décret pour voir quels outils disposaient le ministre pour faire face à cette situation. Et les textes sont limpides : rien ne peut se faire au FOPICA en l’absence de comité de gestion.
L’article 3 du décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du FOPICA stipule : « Le Fonds de promotion de l’Industrie cinématographique et Audiovisuelle est administré par un comité de gestion dont la composition est fixée comme suit:/ » : ‘suit alors l’énumération des profils /
L’article 6 du décret ; » le comité de gestion du Fonds de promotion de l’Industrie cinématographique et Audiovisuelle est chargé :
– D’examiner toutes les requêtes qui s’inscrivent dans le domaine d’intervention dudit fonds et de leur donner suite ;
– d‘examiner et d’adopter le compte prévisionnel des recettes et des dépenses
– D’autoriser et de contrôler les décaissements
– D’approuver le compte administratif et financier de fin de gestion. »
Comment ont-elles été dépensées, ces sommes importantes, quatre milliards de nos francs, en l’absence d’un cadre de gestion, dans le secret du cabinet ministériel ?
Nous n’avions mis le focus sur ce, mais nous ne pouvons tolérer plus encore cette manière de vouloir minimiser l’absence du comité de gestion pour des questions techniques. Et ne pas se priver, Si cela s’avérait, à contnuer de puiser dans les fonds en violation du décret.
 
Nous avons donc eu mille fois raison d’alerter car nous sommes sûrs que si nous ne l’avions fait, des fonctionnaires de la République en violation des textes les régissant auraient continué à mener leurs actions dans l’opacité de procédures connues des seuls initiés.
 

Notre désir de concertation depuis l’installation de notre bureau est constant. Et des propositions ont été faites, aussi bien au ministre qu’au Président de la République sur l’implication que nous avons souhaité avoir avec la Direction de la cinématographie pour la gestion de la cinématographie et de l’audiovisuel. La légitimité de ce partenariat est fondée sur le rôle central que les professionnels, porteurs de propositions constructives, devraient jouer pour créer avec l’administration les outils adaptés à la gouvernance du secteur.
 
VOTRE DERNIER MOT?
 Nous restons persuadés que la participation significative des cinéastes, à la définition des politiques cinématographiques et à leur mise en œuvre, constitue le gage de l’essor d’un secteur culturel créateur de richesses pour notre pays
 

 

Previous Article

« BAY DUNDÉ » L’Unacois Yessal propose des stratégies

Next Article

CULTURE : « Les sources de financement demeurent ...

0
Shares
  • 0
  • +
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

Related articles More from author

  • Actualités

    SOCIAL :  » S’ERIGER EN REFERENCE D’ICI 2023  » CREDO DE LA FONDATION DU PAD

    août 12, 2021
    By admin
  • Actualités

    FONCTION PUBLIQUE LOCALE : L’INTERSYNDICAL SURSOIT SON PREAVIS DE GREVE

    janvier 16, 2020
    By admin
  • Actualités

    GREVE DU SYTJUST: L’ASAS AND GUEUSEUM REITERE SON SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA JUSTICE

    août 10, 2020
    By admin
  • Actualités

    FRONT SOCIAL : LA MEGA COALITION AND GUEUSSEUM ET L’ISTICTS SE RADICALISE AVEC UN QUATRIEME PLAN D’ACTION

    novembre 6, 2022
    By Ibrahima DIA
  • Actualités

    LUTTE CONTRE LE CANCER : MME NDEYE SALY DIOP OFFRE 5 MILLIONS A LA LISCA

    novembre 1, 2020
    By admin
  • Actualités

    JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME: LES FEMMES DE LA DSCOS CÉLÈBRENT L’ÉVÉNEMENT

    mars 8, 2023
    By Ibrahima DIA

Leave a reply Annuler la réponse

  • Actualités

    covid19 : L’ACT QUALIFIE D’ECHEC LA GESTION DE LA PANDEMIE

  • Actualités

    LOCALES 2022 A BOKI DIALLOUBE (PODOR ) ; LA JEUNESSE COMMUNALE FUSILLE Souleymane Sow

  • EconomiePolitique

    APPEL DU PRESIDENT MACKY SALL ENVERS LA JEUNESSE: LE MINISTRE ARONA COUMBA NDOFFENE DIOUF ANNONCE LA COULEUR

© INFO24 SENEGAL 2022