CONTRIBUTION : La méthodologie de l’Imam Khomeini (RA) à la purification de l’âme

Le 3 juin 2023 coïncide avec le 34e anniversaire du décès de l’Imam Khomeiny (RA), Père fondateur de la République islamique d’Iran.
Cet article nous présente brièvement la pensée de l’Imam Khomeiny sur la purification de l’âme.
L’objectif principal de l’éducation des jeunes musulmans dans les écoles religieuses est de devenir de véritables êtres humains, et les autres sciences enseignées sont en fait un moyen d’atteindre cet objectif principal.
Ceux qui étudient devraient atteindre un endroit où ils peuvent présenter cette éducation à leur communauté et de connecter les peuples de ces communautés à leurs guides et chefs spirituels afin qu’une éducation constructive ait lieu.
Par conséquent, il est très important pour ceux qui sont dans les écoles religieuses d’utiliser les opportunités de suivre le maître et de marcher sur le chemin de « l’être et le devenir », sinon, tout ce qu’ils apprennent, ce sont des informations qui au lieu de les corriger et de les clarifier, créeront de la confusion et de l’ambiguïté.
Par ailleurs, le principe de la conduite spirituelle est que le maître vient vers le stagiaire lorsqu’il est prêt pour la pratique. Cela reflète clairement le principe divin de purification selon lequel l’homme doit s’efforcer de se purifier et ensuite Allah pourvoira, comme le dit le Saint Qur’an : « Allah ne veut qu’ôter de vous toute laideur » (33 :33). Qui sont avides de cheminement spirituel, ils doivent se connecter avec le maître Selon l’Imam Khomeiny (RA), le rôle du maître est essentiel dans cette voie.
Le Qur’an a clairement déclaré que « Tu es la morale suprême » (68 :4) et aussi le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) est une miséricorde pour toute la création (21 :107). Bénéficier de cette miséricorde est possible si l’on lit et comprend correctement le Qur’an, en fait, c’est la raison pour laquelle les messagers de Allah ont été envoyés à l’humanité. Allah l’a rappelé aux gens dans le Saint Qur’an (3 :163). Il est évident qu’une personne qui a consacré sa vie au Qur’an et a péri sur le chemin de l’amour de Allah, se concentre sur cette éducation importante.
La réalité de l’utilisation et de la compréhension du Qur’an dépend de ce phénomène. C’est pourquoi, l’imam Khomeiny (RA) l’a compris et a concentré ses écrits sur cette question. Comme il l’écrit : « L’harmonie des énergies de l’âme est l’essence de la perfection humaine, et la fin de la perfection en dépend, et l’oublier est une grande perte ».
« Il est possible pour les humains d’atteindre l’harmonie et d’atteindre le but de la perfection tant qu’ils sont dans ce monde. La meilleure période d’éducation humaine est pendant qu’il est dans ce monde, il a la possibilité de changer son soi intérieur vers Allah et d’organiser sa vie pour atteindre le bonheur éternel. Cependant, cela dépend aussi de l’étape de la vie dans laquelle il se trouve et de la façon dont il s’est soigné et organisé. L’Imam Khomeini (RA) a mentionné ce fait que l’étape la plus efficace de la vie est à la jeunesse d’une personne et cela facilite la réalisation de l’objectif de changement intérieur.
Les lettres de l’Imam Khomeiny (RA) à son fils sont célèbres et une référence importante pour le phénomène de l’éducation.
Dans l’une des lettres, il écrit :« Certes, il faut noter que la repentance (se repent qu’Allah lui fasse miséricorde après avoir commis un péché), la purification de l’âme et la formation intérieure sont plus faciles à un jeune âge. Dans la vieillesse, le domaine de l’ego et l’égoïsme, de l’accumulation de richesses et de l’amour de la propriété sont beaucoup plus comparé à la jeunesse. L’esprit d’un jeune est délicat et facilement structuré et changeable, il est dynamiquement affecté par une discussion d’éthique et plus attiré par la spiritualité qu’une personne plus âgée.
C’est pourquoi, les jeunes doivent faire attention à ne pas se laisser prendre par Satan ou Désirs charnels, car la mort est plus proche des jeunes et des vieux.
Mon conseil pour toi, mon fils, est d’utiliser ton jeune âge en bonne compagnie. En compagnie de la spiritualité, de ceux qui n’aiment pas le monde ici-bas et de ceux qui n’ont pas des besoins du monde et sont loin des péchés, et être avec ces hommes (maitres ou guides religieux) vous aidera à rester ferme sur le chemin de la pureté et d’Allah.
Assurez-vous de ne pas assister aux réunions de ceux qui ont oublié Allah, car cela peut vous enlever des opportunités (de succès) et privation des bénédictions d’Allah.
L’Imam Khomeiny (RA) écrit aussi sur son testament : je recommande à tout le monde d’essayer à la connaissance de soi, l’autosuffisance et l’indépendance dans toutes ses dimensions en n’oubliant pas Allah.
Allah ne manquera pas de vous protéger, si vous tenez toujours disposé à Le servir et à conserver l’esprit de coopération pour le progrès et la prospérité de votre pays.
Alireza Vazin, Conseiller Culturel de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran au Sénégal