GAMOU DE NDIASSANE 2023 ; » Le khalife nous a rappelé les principes de sérénité et d’ouverture qui doivent nous caracteriser » Dixit Serigne Abacar Kounta porte parole

par Ibrahima Dia
La cité religieuse de Ndiassane fondé par l’erudit Bou Mohamed Kounta ,fief de la confrérie soufie khadriya a vécu ce mercredi 04 octobre 2023 son gamou annuel . Le thème retenu cette année est ‘La méthode d’éducation et d’orientation de Cheikh Bou Mohamed Kounta ».Des centaines de milliers de fidèles sont venus de tous les coins du Sénégal et des pays de la sous région pour célébrer dans la plus grande ferveur religieuse la naissance du Meilleur des êtres, Mouhammad Rassoulilah (Psl), mais aussi réaffirmer leur acte d’allégeance à la famille de Cheikh Bouh Kounta.
« Le khalife des Khadres Bou Sidy Moukhtar Kounta a rappelé les principes de sérénité et d’ouverture qui doivent, selon lui, caractériser le disciple du fondateur de la cité religieuse khadre de Ndiassane » a déclaré Serigne Ababacar Kounta son porte parole C’était lors de la cérémonie officielle de la 140 eme édition du gamou Ndiassane 2023 Selon lui ,l’objectif visé par l’enseignement de Bou Mouhamed Kounta, le fondateur de ce foyer religieux, était de faire de son disciple quelqu’un qui suit les pas du prophète Mohamed (PSL).“Un disciple de Cheikh Bou Mouhamed Kounta est un adorateur de Dieu, il ne fait pas de distinction entre les musulmans, ni ne les sépare. Il les aime tous. Il doit être une copie du prophète en termes de sérénité, de patience, de tolérance“, a-t-il ( ajouté , précisant que ceux-là qui outrepassent ces principes, se réclament injustement .
Prenant la parole le ministre de l’intérieur Félix Antoine Abdoulaye Diome est revenu sur le rôle que jouent les foyers religieux. « Toutes les cités religieuses redoublent d’efforts à nous accompagner pour que la paix règne sur toute l’étendue du territoire national ». Ainsi, il a condamné la démarche de certaines personnes qui du jour au lendemain essaient de déstabiliser le pays. . Il est largement revenu sur « l’excellence des relations entre les confréries au Sénégal, la paix et la solidarité qui demeurent les principaux piliers de la communauté musulmane au Sénégal ».
Pour rappel cette ville sainte a été fondée entre 1883 et 1884 par le Cheikh Bouh Kounta, selon des sources dignes de foi, le village de Ndiassane (ou N’Diâsâne), capitale spirituelle de la Qadiriyya (une confrérie soufie au Sénégal), haut lieu de pèlerinage annuel, est devenu, de nos jours, l’un des plus importants lieux de pèlerinage des adeptes de la communauté Ahloul Kountiyou du Sénégal et de la sous-région ouest-africaine. Avec des milliers de fidèles (talibés) qui y convergent annuellement, venant de partout dans le monde (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso), pour commémorer, dans la ferveur religieuse et selon la tradition de la Qadiriyya, le huitième jour (le baptême) de la naissance du Sceau des Prophètes, Seydina Mouhammad Rassoulilah (Psl).