HYDROCARBURES : KAYAR CONTRE LA MALEDICTION DU PETROLE ET DU GAZ

PAR AMINA BAYO
Eviter a notre cher Sénégal la malédiction des ressources extractives ,est le nouveau combat après la confirmation d’importants réserves de pétrole et de gaz .
Sur ce ,Kayar un des sites très importants avec une première estimation de 140 milliards de métrés cube de gaz nature découverts, semble déjà être victime des horreurs petro gaziers,a travers cette manifestation de la crise au niveau du secteur halieutique et maraîcher depuis la découverte du puits de Teranga 2 et le dragage du fleuve
. face a son nouveau statut,une des questions majeures qui se pose avec acquitté dont la principale est l’ avenir pour ces 25 mille âmes majoritairement jeunes qui vivent a Kayar.
,sur ce ,les acteurs de la société civile des parlementaires,la population locale ainsi qu’acteurs de la communication tentent d’apporter la réponse . c’est dans cet optique qu’est née la plateforme vision future/pencoo Cayar prônant, avec l’Initiative Agricole Prospective et Rural,IPAR,l’Observatoire Senegalaise sur les Indicateurs de Développement Economique en Afrique, OSIDEA,l’ONG 3D,la Coalition Publiez ce que vous Payez , le Réseau des Parlementaires pour la Bonne Gouvernance des Ressources Minérales,le Réseau des Journalistes pour la Bonne Gouvernance des ressources Minérales le développement durable communautaire . Ainsi a été lance ,le plan d’action de la plateforme a Dakar Ce 25 Mars.