Journée mondiale de l’entrepreneuriat des jeunes à Dakar

par oumy seck
Journée mondiale de l’entrepreneuriat des jeunes à dakar
Ce samedi 17 novembre 2018 l’équipe Ashoka Africa, a organisé une journée changemaker,en hommage à Nelson Mandela . Cette journée s’inscrit dans la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et l(occasion était trop belle pour sensibiliser les jeunes sur la problematque de l’entreprise
La journée Changemaker est une journée d’excursion créée par les équipes Ashoka afin d’offrir une série de parcours d’apprentissage abordant des diverses questions.
Selon Theirno Diouparé, Responsable de programme jeunesse et d’éducation pour Ashoka, il souligne l’important dans apprendre par ce que aussi on ne peut pas se levé un jour et se déclarer entrepreneur a-t-il dit, ainsi il explique que aujourd’hui on peu entre prendre, mais on ne cherche pas à comprendre ou avoir ce qu’on avait, cela risque de commette les mêmes erreurs et que l’entrepreneuriat à l’école est dépensé aujourd’hui. Il est temps de concevoir un parcours d’apprentissage de manière à réduire l’écart entre entendre parler d’une innovation sociale et en être témoin concrètement.
Pour Sobel Mgom, directeur de société Insercary en Afrique francophone par exemple :”7 jeunes sur 10 sont entrepreneurs ou travailleurs indépendants pour 1 jeune sur 10 en Europe, qui montre tout suite que l’entreprenariat, ce n’est pas seulement une notion, mais une réalité.
Pour les panélistes l’entrepreneuriat social se limite là ou la politique commence, ainsi il n’est pas dans un échec politique de quelque chose qui ne marche pas. Pour conclure ils ont souligné que l’éducation, le travail en équipe, un nouveau leadership et une résolution créative de problèmes sont les aptitudes qui manquent dans les approches proposées habituellement pour résoudre les problèmes actuels.