journees cinematographiques de Carthage LA POPULATION CARCERALE IMPLIQUEE

par alioune diop
Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui, mercredi 31 octobre 2018 à la cité de la culture Tunis à la salle ‘’Taher Cheriâa”, afin d’annoncer le programme de la 4ème édition des JCC Prison, qui se déroulera du 4 au 9 novembre 2018. La conférence a été marqué par Mr Néjib Ayed, le directeur des Journées Cinématographiques de Carthage 2018, Sofiene Mezghich, le porte-parole des Prisons et de la Rééducations et Mme Gabriele Reiter, la directrice du bureau de Tunis de l’OMCT (Organisation Mondiale Contre la Torture).
Durant cette conférence, Mr Néjib Ayed, directeur général des JCC 2018, a révélé les critères de sélection des films des JCC 2018, qui sont fixés par un comité composé de trois parties organisatrices du Festival, et dans ce contexte, en soulignant la richesse et l’efficacité de cette expérience tout en remerciant Mr Ibrahim Letaief pour cette initiative, qui a vu le jour durant les JCC 2015.
Quant à Mr Sofiane mezghiche, le porte-parole de l’administration générale des prisons et de la rééducation, a déclaré que le Festival devrait atteindre 1 800 détenus dans les prisons tunisiennes.
Mme Gabriel Reiter, directeur du Bureau de Tunis de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a félicité l’interaction des JCC et de l’administration générale des prisons et de la rééducation avec des initiatives associatives, qui soutiennent les droits et les libertés en déclarant que “priver les prisonniers de leur liberté ne signifie pas les priver de leurs droits culturels”.