La journée internationale de la femme. les membres de la CEDEAO n’ont pas été en reste
Par Oumy SECK
Ce jeudi 8 mars 2018, s’est célébrée la journée internationale de la femme. les membres de la CEDEAO n’ont pas été en reste . Cette célébration est une opportunité pour la le bilan sur la situation des femmes dans la société notamment en ce qui concerne le respect de leurs droits à l’égalité et à la justice, à travers des manifestations qui ont lieu un peu partout dans le monde.
Sous le thème :” technologie de l’information et de la communication sont des outils indispensables pour l’autonomisation et la promotion des droits des femmes dans les 15 ÉTATS membre Ceci à travers son centre pour le développement du genre
En effet, les TIC est un domaine ou les femmes sont très peu présentes en Afrique de l’Ouest.
Selon les Nations Unies, La reduction de l’écart numérique entre les femmes et les hommes est capitale, car 200 millions de femmes sont moins connectées que les hommes à l’Internet, alors que 90% des futurs emplois vont demander un minimum de connaissance numérique. Le faible niveau d’éducation et d’accessibilité aux Infrastructures et aux technologies, explique cette situation; et pourtant que les TIC permettent aux femmes d’accéder facilement aux informations qui contribuent à leur autonomisation, renforçant ainsi leur capacité à se prendre en charge sur les plans sanitaires, économique, social et politique.
Ensuite, la célébration de l’édition 2018 de la journée internationale de la femme sera marquée par une série d’activités au niveau de la commission de la CEDEAO, notamment à travers un appui en équipement et matériel de transformations de produits agricoles à un pays membre et l’organisation d’une journée internationale avec la presse et les partenaires stratégiques du centre genre de la CEDEAO à Dakar sur le projet “50 millions women speak plateforme ” une initiative qui vise à renforcer la dynamique de réseautage et d’autonomisation des femmes en rapports avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce nouveau projet est développé par la CEDEAO avec l’appui financier de la Banque Africaine pour le développement .
Ce projet est aussi une période de trois ans dans les pays des trois communautés sous régionales (COMESA-CEDEAO -EAC), est en phase avec les dispositions relatives à l’autonomisation des femmes et des jeunes telles qu’énoncées dans l’agenda 2063 de l’union africaine et avec les objectifs de développement durables (ODD).
L’objectif de ce projet porte sur le développement durable numéro 5 du genres femmes et filles en 2030.
Par contre, Le projet s’inscrit ainsi dans le droite ligne de l’agenda 2063 et des buts des ODD. Le projet vise aussi de créer pour les femmes entrepreneurs , c’est à dire une plateforme virtuelle de réseautage dynamique qui les reliera les uns et les unes aux autres manières à favoriser :” l’apprentissage entres pairs.
Dans ce cas, le budget du projet s’élève de 9,8 millions d’UC reparti comme suit:” un don de 8,82 millions d’UC en faveur du COMESA, de la CEDEAO et de l’AEC.
Par Mme Sandra Oulate Fattho.E directrice du CCDG dit que :” cette journée d’aujourd’hui est une occasion pour évaluer les acquis et identifier les obstacles qui freinent l’épanouissement de la femme a travers le monde entier.
Sur le plan internationale le thème retenu cette année pour célébrer la journée internationale de la femme est :” l’heure est venue : les activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes “. Ce thème inscrit dans le ” fil d’un mouvement mondial dans précédent en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice.