MODERNISATION DE NGOUMBA GUEOUL CAPITALE DE LA HADRYA Cherif Atkhana Aïdara dévoile ses ambitions

par ndeye khady Mbaye
Lancée depuis 2004, mis en forme en 2007, muri en 2008, le projet de modernisation de la capitale khadriya au Sénégal est estimé à 20milliards de francs CFA. En conférence de presse, ce week-end, le président de la fondation Cheikhna Ckeikh Saad Bouh, chérif Cheikh Atkhana Aidara, khalif estime que l’ambition est de promouvoir la culture islamique et scientifique mais aussi l’employabilité des jeunes à travers la création de valeur et de richesses susceptibles d’accélérer l’émergence des populations. 7 pôles d’infrastructures sera aménagé sur une superficie globale de 15,53 hectares dont l’aménagement d’une place publique moderne, la construction d’une grande mosquée de la tarikha khadrya. La réalisation d’un palais Cheikhna Cheikh Saad Bouh, la mise en place d’infrastructures pour la tenue d’une foire annuelle internationale. L’érection d’un institut islamique dédié à Cheikhna Cheikh Mouhamed Fadel Ibnou Mamine, la réalisation d’un siège de la fondation Cheikhna Saad Bouh. Et enfin, la construction d’une zawiya dédiée conjointement à Cheikhna Cheikh Saad Bouh et ses deux fils Cheikh Hadramé Cheikh et Cheikh Al Makhfou. Ces projets, selon le khalif général des khadre, chérif Cheikh Atkhana Aidara, contribueront à favoriser de façon significative, une émergence religieuse, culturelle et socio-économique de Guéoul. Pour l’organisation de la 3ème Edition de la CIITK et le pèlerinage 2019 à Nimzatt à la fin du mois de Ramadan, le guide religieux des khadres appellent les autorités à sécuriser et alléger le déplacement des pèlerins qui à ses yeux rencontrent d’énormes difficultés. Sur ce registre, la fondation Cheikhna Cheikh Saad Bouh a en perspective la promotion de projets générateurs de revenus par le biais de l’organisation périodiques d’événements nationaux comme internationaux de supports communicationnels, d’exploitations commerciales et d’infrastructures polyfonctionnels. Selon le président fondateur de la fondation Cheikhna Cheikh Saad Bouh, général de la tarikha Saadiya al khadrya, cette ambition pour Guéoul est une vision de notre vénéré guide Cheikhna Cheikh Saad Bouh qui a fait l’éloge de Ngoumba Guéoul à travers son illustre « Ya Rahmatoulahi ina Ngoumba » la Miséricorde divine est sur Ngoumba).
Ngoumba Guéoul, une localité bénite
Dans cette localité bénite par le vénéré Cheikh Saad Bouh, deux de ses illustres fils, notamment Chérif Hadramé et chérif Al Makhfou y reposent dans leurs saints mausolées au cimetière éponyme avec des centaines de fils et de petits-fils Cheikhs et Cheikhnas de la famille chérifienne. Au regard de tous ces signes précurseurs dit-il nous avons l’ambition voire le devoir de faire de Ngoumba, la capitale de la tarikha khadiya au Sénégal, une ville religieuse moderne et d’y favoriser la recherche et la création d’entreprises innovantes.
C’est en 2017, que le président de la fondation Cheikhna Cheikh Saad Bouh Cherif Athana Aidara et les membres du comité de pilotage de la 2éme édition de la conférence islamique internationale de la tarikha khadriya (CIITK) ont décidé d’inclure ce projet dans les thèmes de ces assises tenues à Dakar et à Nimzat .Chérif Cheikh Atkhana Aidara a développé de nombreuses démarches en vue de la mise en œuvre concrète de ces ambitieux projets au bénéfice de Ngoumba Guéoul.