PRESIDENTIELLE 2019 : Ousmane Sonko promet de dissoudre l’assemblée nationale

Opar ibrahima dia
En cas de victoire de Ousmane Sonko à l’issue de la présidentielle, la 13ème législature disparaîtra. « Si nous gagnons, nous allons dissoudre l’Assemblée nationale. Nous allons provoquer des élections législatives et communales », promet le candidat à la présidentielle. Le leader du Pastef estime que le Sénégal a besoin d’élus locaux compétents et qui se rapprochent et travaillent pour leurs collectivités. Cette initiative qui fera suite au départ de Macky Sall sera, selon lui, le début de la fin du système.
Le candidat Ousmane Sonko a précisé lors de son meeting que Ziguinchor a déjà dit Oui à la coalition “Sonko président” pour une victoire au soir du 24 février. “Il n’y a aucune région que Macky Sall peut m’interdire au Sénégal. Et la bataille de Ziguinchor n’aura pas lieu. De ce fait, je veux un score de 85%, en Casamance, pour nous débarrasser de Macky Sall”, a annoncé l’ancien Inspecteur des Impôts et Domaines.
Le député à l’Assemblée nationale n’a pas manqué de critiquer le bilan du président sortant, Macky Sall à Ziguinchor. Lequel, à l’en croire, est négatif. “Je voudrais demander au candidat Macky Sall de présenter ses excuses à la Casamance. Parce que voilà un homme qui, pendant 7 ans, n’a pas de bilan, en Casamance.
Il n’a montré aucun égard vis-à-vis de la Casamance. La dernière fois, quand treize jeunes ont été assassinés, il n’a même pas daigné se déplacer pour venir en Casamance et se solidariser avec des populations casamançaises”.
En outre, le candidat Ousmane Sonko a révélé que la coalition présidentielle paie les mobilisations. À l’en croire, les jeunes sont payés 10 000 FCFA la journée d’aujourd’hui ».
Au milieu de son discours à Ziguinchor, Ousmane Sonko s’est senti interpellé par les pancartes des artisans. Il a promis de les recevoir et de discuter avec eux. Cependant, Sonko s’est déjà fait une religion sur ce qui se passe. Selon lui, ce ne sont pas les artisans qui ont détruit la forêt. ‘’Le système de bradage, la mafia du bois, ce n’est pas vous les artisans. Ce sont des complicités administratives et des hommes d’affaires qui ont pillé les forêts casamançaises. On va vous restaurer dans votre droit’’, dixit-il. Le candidat dit se rappeler qu’étant jeune, la forêt était dense, au point que les arbres se retrouvaient au sommet, rendant le soleil invisible.