PRESIDENTIELLE 2019 Pourquoi Wade ne soutient aucun candidat …

PAR IBRAHIMA DIA
Le non candidat Wade constitue la grande attraction de cette présente campagne électorale. Il invite les Sénégalais à brûler les bureaux de vote pour empêcher un déroulement normal des élections. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette attitude guerrière ? Les consciences s’interrogent.
Wade est formel : « nous allons nous opposer à l’organisation de la présidentielle de 2019 ». Cette position du « Pape du Sopi » a été révélée avant son retour au Sénégal. Il a réitéré encore son vœu de faire en sorte que les joutes électorales prévues le 24 février 2019 n’aient pu se tenir. Cette posture fait que Me Wade rame à contre- courant des cinq coalitions qui convoitent le pouvoir. Qu’est-ce qui explique que l’ancien Président du Sénégal se radicalise à outrance ?
Si on ouvre une page de l’histoire politique récente, on se rend compte qu’ après la disqualification de Karim , des ténors en course ont tenté de le faire adhérer à leur cause. C’est ainsi que Idy et Sonko ont envoyé des émissaires à Versailles pour essayer de le convaincre à les soutenir. Mais cela n’a pas abouti. Wade leur a opposé un niet poli.
Des indiscrétions révèlent que lorsque ces acteurs se déplaçaient, ils venaient avec un plan déjà conçu dans lequel les préoccupations du Pds n’ y figuraient pas. On a l’habitude de dire qu’en politique, tout ce qui se fait sans toi, est contre toi. C’est ce que Wade n’a pas digéré. Il se sent trahi.
L’homme du Sopi est préoccupé par la participation de Karim à la présidentielle de 2019. L’ opposition notamment ceux qui briguent les suffrages des Sénégalais avaient une plage de convergence : pas d’élection sans Karim et Khalifa. Elle a entonné ce cri de guerre dans tous les grands rassemblements. Depuis quelques temps, cette doléance est logée dans les méandres de l ‘oubli. Idy et Sonko qui sollicitent le soutien de Wade ne sont plus préoccupés par les candidatures de Karim et de Khalifa. Ils rêvent d’occuper le moelleux fauteuil présidentiel.
Ils cherchent à le faire adhérer à leur cause alors que celle de Wade est ailleurs. Comment comprendre que Wade abandonne son combat pour les soutenir dans celui qui est le sien ?
Malgré ses 93 ans, Wade n’est pas sénile politiquement. Il sait ce qu’il fait et n’hésite pas à mettre la pression sur le régime du Président Macky Sall.
En 1993, il avait mis le pays sens dessus , sens dessous obligeant le Président d’alors Abdou Diouf après une présidentielle controversée à procéder à un dialogue qui a abouti à la mise en place d’un gouvernement de majorité élargie. Nous sommes encore loin de ce scénario. Dans tous les cas, le Pape du Sopi » a son agenda qu’il compte dérouler.
Un périple pour convaincre
Même n’étant pas candidat, Wade est en pleine campagne. Sous ce rapport, il compte aller dans le Sénégal des profondeurs. C’est ainsi qu’il se rendra à Saint- Louis, Podor, Matam et Ourossogui. Cette tournée le mènera à Ziguinchor avant de retourner dans la capitale sénégalaise pour y terminer sa campagne de délation et d’invite au boycott et au sabotage de cette compétition électorale. Wade est dans une dynamique constante : le Pds et l’ensemble de l’opposition ont toujours récusé Aly Ngouille Ndiaye pour l’organisation des élections. Ne lui parlez surtout pas d’âge. Sacrilège ! Il vous répondra tout de go : « je suis le plus fort de ma génération »
Un combattant dans l’âme
Me Wade a la claire conscience qu’avec le Président Macky Sall, tout s’arrache. Avec lui, rien ne se donne . C’est pourquoi, c’est un Wade d’attaque qui compte se déployer sur l’ensemble du territoire. Personne ne pouvait imaginer qu’il pouvait tenir avec cette canicule observée lors des législatives de 2017. Comme l’homme ne se fixe pas de limites objectives, il se sent capable de déplacer des montagnes. Les différents segments de l’opposition n’ont pas réussi à donner la réponse qui sied au régime de Macky Sall qui a eu à gérer de manière solitaire le processus électoral. Face à cette situation, Wade tente de perturber le champ politique. Cette fois-ci, il opte pour une opposition guerrière. Le « Pape du Sopi » a–t-il les moyens de ses ambitions ?
N’est-ce-pas lui qui avait dit que « le Pds ne participera plus à une élection organisée par le Président Macky Sall ? ».
(source direct info)