PROJET LUDOTHEQUE A THIENABA Les acteurs s’engagent à valoriser les daaras

par ndeye khady Mbaye
Pour apporter une réponse aux problématiques liées à l’insertion des talibés après l’éducation religieuse, Amy Fall, un immigré va initier un projet ludothèque à Thiénaba, une commune religieuse à quelques kilomètres de Thiès.
Selon l’initiatrice du projet, l’’importante question des enfants présents dans les rues entrain de mendier ou s’adonner à des activités connexes, tout aussi dangereuses pour leur survie lui ont servis de repères. Ce projet à son avis contribuera à favoriser de façon significative, une planification rationnelle du développement socio-économique de la commune et de mettre en place des programmes pertinents dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du logement. Il va consister à accompagner l’enfant dans ses choix en prenant en compte ses spécificités, définir ensemble des stratégies pour accompagner les daaras et prendre des engagements en étroite intelligence avec les maitres coraniques. C’était au cours d’une conférence religieuse aux Parcelles Assainies, ce week-end.
La conférencière, la sociologue Kiné Faye, a axé son discours sur le devoir et le droit de l’enfant. D’après, elle, les parents, tuteurs ou maitres ont le devoir et l’obligation auprès de leurs enfants. Il s’agit d’une identité, un nom et un prénom, de nourriture, de logement, de protection et d’affection. A ses yeux, l’enfant qui a pour devoir respect et l’obéissance envers les parents, ne doit en aune façon subir de violences ou de discrimination.
Sur la base d’expériences réussies, l’artiste plasticien Kalidou Kassé parraine le projet. Sur ce registre, il compte promouvoir l’employabilité des jeunes à travers la création de valeur et de richesses susceptibles de mettre fin à la mendicité des enfants dans la rue.