RAMADAN : Quand les femmes misent sur la vaisselle pour séduire

par Ndeye Khady Mbaye
Trouvée à son domicile, une table bien rangée par des vaisselles, Bougouma fait partie des femmes des Parcelles Assainies à se ravitailler de soucoupes, assiettes, pendant le ramadan. En ce mois béni, la ménagère songe à tous les détails pour donner une ambiance ramadanesque à son foyer. « A l’heure du Ramadan, il est essentiel de penser à tous les détails susceptibles de nous faire vivre trente jours de joie », témoigne une quadragénaire qui faisait sa course. « Tout au long de cette période, les liens familiaux se resserrent. On se réunit autour de la même table d’où l’importance de lui donner une ambiance particulière », ajoute-t-elle. Elle veillait à réaliser ses comptes, en achetant entre autres une série de plateaux en bois.
Le mois du jeûne est surtout synonyme de consommation. Elles trouvent en fait leurs comptes dans les grandes surfaces qui exposent des produits hauts en couleurs aux prix réduits. De quoi les rendre incapables de savoir où donner la tête car il faut penser aux dépenses. A l’entrée principale du centre commercial, un étalage d’ustensiles attire déjà l’attention des clients qui sont composés, en leur majorité, de femmes. Un bon nombre de consommateurs déferle dans cet espace avec un seul souci : s’approvisionner en vaisselle. Mais, une petite visite aux stands d’ustensiles sera bénéfique, car plusieurs articles sont exposés à prix réduit. Les étiquettes en rouge et jaune affichant des promotions alléchantes égayent les articles exposés soigneusement sur les étagères. Notamment, des casseroles, des plats de four de différentes matières, des assiettes, des soupières, des tasses…sont à la disposition des acheteurs.
Très excitée par la beauté des objets, Sophia, une jeune femme estime qu’il suffit tout simplement de faire le bon choix. En effet, les clientes ne s’empêchent pas de jeter un coup d’œil sur les étalages de vaisselle juxtaposant les espaces réservés aux équipements de la cuisine, car elles ont l’embarras du choix.
Les femmes vivent au rythme des préparatifs du mois saint. Pendant trente jours, ce mot prend tout son sens, c’est pour cette raison que les familles y accordent une attention particulière, nous dit Fademba Diouf, une jeune dame, la trentaine. Pour ne rien laisser au hasard, elle dit s’approvisionner en vaisselles. Cerise sur le gâteau, elle veille surtout au renouvellement des ustensiles voire des cuisinières, réfrigérateurs, vaisselles de quoi faire régaler toute la famille tout au long du mois, laisse-t-elle-entendre