SANTE PUBLIQUE : 5millions de personnes perdent la vie par traumatisme

PAR AMINA BAYO
Les traumatismes représentent aujourd’hui un véritable problème pour nos états face a la question de sante publique.A ce jour selon l’OMS, elles sont responsables de 5 millions de décès a travers le monde soit 9%de la mortalité mondiale et représente 20 a 30 millions de blesses
.. Et si rien n’est fait elle représentera le 5 eme rang de cause décès en 2030.
En effet ces traumatismes viennent des conséquences néfastes des accidents de la circulation pour la plus part des cas
. Elles entraînent une intensité des activités chirurgicales traumatologiques de 1650 interventions par an dont 900 pour les lesions traumatiques.
Ainsi pour le Sénégal, les traumatismes sont les premières demandes de consultations aux urgences avec une frequenece de 45 passages en moyenne par jour. Nous enregistrons 17 milles cas d’accidents de circulation par an ,
Face a cette problématique ,l’Academie Nationale des Sciences et Techniques du Senegal, ANSTS s’est penchée sur la question ce 29 Mars dans le cadre de ses séances académiques mensuelles.
Ainsi selon le Professeur Mouhamadou Habib Sy,chef de service d’orthopédie -traumatologiques de l’hopital General de grand yoff,il faut une priorité des orientations et décisions politiques face a la problématique des traumatismes .
une meilleure prise en charge transversale est obligatoire précise t-il car la problématique n’est pas que seulement d’ordre sanitaires, elle est éducative ,économiques ,sanitaire .
—