SECTEUR DES INFRASTRUCTURES Promouvoir la parité à tous les niveaux

Lundi 5 mars 2018, s’est tenu un Atelier de lancement des activités de la cellule genre du ministere des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement sous la présence du ministre Abdoulaye Daouda Diallo et le représentant du ministre de la femme, de la famille et du genre .
Dans le contexte de persistance d’inégalités entre les Hommes et Femmes, le Sénégal s’est engagé , avec l’appui des partenaires techniques et financiers, particulièrement l’organisation internationale du travail (OIT), à poursuivre les efforts pour la promotion de l’équité et de l’égalité homme-femme dans le monde du travail. Cette volonté répond à un aspect du ” développement du capital humain “, axé 2 du PSE.
En effet, un certain nombre de lois et règlements ont été ratifiés sur le plan international par notre pays. La mise en oeuvre effective de ces instruments juridiques, nationaux et internationaux pour l’égalité de genre.
Selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo :” des interventions sont inscrites, pour une large part, aux programmes factices prioritaires (PAP) du PSE a travers son premier pilier :” transformation structurelle de l’économie et croissance ” . Sa vision de réaliser ” un secteur des transports professionnels qui soutient efficacement la transformation structurelle de l’économie et facilite l’accès de tous aux services sociaux de base ” et sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, par la mise à disposition d’infrastructures et de services de transports routier et ferroviaire de qualité, dans des conditions de sécurité, d’accessibilité , de respect de l’environnement et de coûts supportables ” . Ce qui laisserait comprendre une possibilité de contribuer parfaitement à la politique genre par le président de la république.
Ensuite, la conception à la réalisation des infrastructures de transports et de désenclavement ( toutes, autoroutes, pistes, chemins de fer, corridors et véhicules de transports…), l’intégration de la dimension genre, à tous les niveaux, mérite une attention particulière.
Au sortir de cet atelier, les participants pourront démarrer effectivement les activités de la cellule genre du Ministère des infrastructures , des transports terrestres