SECURITE ROUTIERE ;” L’enjeu fondamental de notre action est de sauver des vies ” selon Mme Ndeye Awa Sarr de Laser international

La commune de Dieupeul Derkle a abrité ce mercredi 29 mai 2019 une cérémonie de lancement d’un programme d’éducation routière pour 2018 -2019.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec la Fondation Puma Energy Sénégal, la Fondation FIA, Amende et LASER International .Cette initiative s’inscrit dans le cadre des ’’nouveaux objectifs de développement du Millénaire et de la décennie d’actions en faveur de la sécurité routière des Nations unies’’ dans un contexte d’une sécurité routière préoccupante devenue une priorité nationale.
” L’enjeu fondamental de notre action est donc de sauver des vies de nos écoliers , futures forces vives de nos nations en forçant un changement de comportement des usagers , en mettant en place un environnement plus sécurisé à proximité des établissements ” a déclaré Mme Ndeye Anta Sarr présidente de l’ONG Laser International .Selon Mme Sarr il s’agit de donner un cadre adéquat afin que la route soit un espace public de partage et de civisme plutôt qu’un lieu ou s’exerce de la violence contre eux , et ce programme d’éducation routière à l’école dés le plus jeune age et d’aménagement en dispositifs de sécurité routière est donc capital
Prenant la parole , le maire de la commune M. Cheikh Gueye a assuré à ses hôtes du jour qu’un bon usage de ces infrastructures sera fait et il demande aux marchands ambulants de ne pas gâcher ces outils de lutte contre les accidents en y exposant leurs marchandises . A l’endroit de ces commerçants , il leur intime l’ordre de vider les lieux et que force restera à la loi .
Venu représenter le ministre des transports terrestres , M. Modou Kane Diaw rappelle la gravité de la situation a savoir la perte de plus de 100 milliards causés par ces accidents affectant 2% du PIB et le chiffre de 600 morts par an. .Il suggere une alliance globale contre l’insécurité routière citant en exemple des acteurs comme la présidente Mme Awa Sarr qui s’y est impliquée depuis plus de 20 ans. M. Diaw a déploré le mauvais comportement des usagers de la route, à l’origine selon lui de nombreux accidents de la route, avant de plaider pour qu’ils puissent bénéficier de sessions de formation, en vue de généraliser les efforts consentis.