Sénégal:20 ieme Edition de la FIARA : les acteurs engagent les jeunes « Rester ici, travailler et réussir ic

par ndeye khady mbaye
Si l’on constate qu’il y a de plus en plus de jeunes candidats à l’émigration clandestine c’est parce qu’ils ont perdu espoir de réussir dans leur propre pays. Fort de ce constat, la 20iéme édition de la foire internationale de l’agriculture et des ressources animales invite de plus en plus de jeunes à s’engager dans l’agriculture et l’élevage.
Selon, le président du comité d’organisation de la FIARA, Boubacar Cissé, l’on peut belle et bien réussir dans l’agriculture. A cet effet, il soutient que cette précédente édition se penche sur la place et le rôle des jeunes dans le développement local durable d’où le triptyque « rester ici, travailler et réussir ici ». Pour lui l’agriculture et l’élevage est un secteur porteur d’espoir, face aux défis de l’émigration. Ainsi il invite les jeunes à s’engager encore même si les résultats acquis au fil des éditions ont eu le mérite de voir des jeunes se mobiliser dans ce secteur. Dans le même ordre d’idée, Amadou Makhtar Mboj, secrétaire générale du conseil national de concertation et de coopération des ruraux dira que les retombées économiques de la FIARA ne sont plus à démontrer car il fait aujourd’hui la fierté des organisations de producteurs. Donc pour lui, il est question d’accorder des bourses agricoles afin de donner plus d’impulsion aux activités commerciales des producteurs. Il s’agira de mettre en place un observatoire des prix et d’asseoir au sein des organisations professionnelles de producteurs une dynamique de formation à la maîtrise des nouvelles techniques de l’information avec l’ambition de pousser les exploitants familiaux vers la mise sur pied d’entreprises économiques viables et modernes capables de dégager des plus-values.
A noter que l’édition de 2019 aura lieu du 11 avril au 2 mai et compte recevoir 800 exposants y compris les services d’accompagnement et de production de 19 pays et des délégations officielles du Cameroun de la Guinée Equatoriale et de l’Etat de Sao Paulo du Brésil. La FIARA est également partenaire avec l’organisation Africaine pour le développement académique et sportif (OADAS) des journées de consultations gratuites en ophtalmologie et en gynécologie au profil des populations vulnérables