SITUATION DIFFICILE A L’ISRA : LES TRAVAILLEURS EXPRIMENT LEUR RAS LE BOL ET SOLLICITENT L’AIDE DE l’ETAT

par ibrahima dia
L’intersyndicale des travailleurs de l’ISRA composée du SYRESTA, du SARAA et du SYNTRA état face à la presse ce jeudi 27 décembre 2018 à Dakar pour évoquer la crise budgétaire et financière qui sévit dans la structure depuis 12 Mois ajoutée à celle structurelle vécue depuis des années nonobstant les brillants résultats obtenus dans la recherche agricole au sens large .Ils citent l’exemple donné par le chef de l’Etat qui a félicité les travailleurs qui ont reussi à éradiquer la mouche tsé -tsé. Ils demandent à l’Etat de trouver des solutions durables.
” Les programmes de recherches sont exécutés avec beaucoup de difficultés du fait de l’insuffisance et de la précarité u budget annuel basé à prés de 50 % sur les financements de bailleurs de fonds externes “a déclaré M. Saliou Niang le porte parole du jour de l’intersyndicale des travailleurs de l’ISRA. C’était face à la presse ce jeudi 27 décembre 2018. Poursuivant ses propos , il précise que ces faibles moyens financiers induisent ainsi un déficit chronique en personnel technique et scientifique .M.Niang déplore le fait que les salaires soient perçus au delà du 10 contrairement avant , entre le 25 et le 27 de chaque mois échu et aussi le refus des structures sanitaires d’admettre les travailleurs et leurs familles Les syndicalistes indexent du doigt , la faiblesse du budget de 4, 5 milliards confié au trésor public, ce qui lui fait perdre son autonomie.
Pour sa part le secrétaire général de la CNTS FC a réitéré l’engagment de toutes les centrales a faire siennes les revendications des travailleurs de l’ISRA et promet d’engager la lutte jusqu’à la satisfaction totale de toutes les revendications