Ziarra Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga ahmed Tall: TOUT EST FIN PRET

ZIARRA THIERNO SEYDOU NOUROU TALL ET THIERNO MOUNTAGA AMADOU TALL
Par IBRAHIMA DIA
TOUT EST FIN PRET…
Le comité d’organisation de la 38 eme édition du Ziarra Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall était face à la presse hier à la grande mosquée Omarienne de Dakar. A ce propos ils affirment que tout est fin prêt et appellent les fidèles à la sérénité pour assurer un sucés éclatant de cet événement religieux, qui aura lieu du 25 au 29 janvier 2018 à Dakar, regroupera toute la communauté islamique du Sénégal et de la diaspora.
A l’entame de la conférence, les responsables du comité ont salué la mémoire du défunt Khalife général des Mourides Serigne Sidy Moctar Mbacké et ont présenté leurs condoléances à la Umma islamique et particulièrement à la communauté mouride.
« Les préparatifs vont bon train » a déclaré Thierno Macky Tall, porte parole porte parole du khalife, lors de la conférence de presse tenue dans l’enceinte de la mosquée par le comité d’organisation. Il a remercié les autorités étatiques qui ont pris toutes les dispositions pour que les pèlerins fassent une bonne Ziarre .Concernant le thème de cette année : « violences, éducation et paix dans l’Islam », le chef religieux soutient qu’un tel sujet est plus qu’actuel. Ce sera l’occasion de prier pour la paix au Sénégal et dans le monde car dira t-il, « sans cela, point d’émergence, encore moins de développement !!! »
Le comité se félicite des mesures prises par le gouvernement sénégalais dans les domaines de la sécurité, de l’hygiène, de la santé pour un bon déroulement de l’événement
Concernant ces journées de prières, elles commenceront à partir du 25 janvier 2018 prochain .L’ouverture se fera au King Fahd Palace avec une conférence sur le thème qui sera introduit par le Pr Mactar Kébé.
Ailleurs, un concours « El Hadji Oumar » de récital de Coran verra ses lauréats primés par la Ligue Islamiques des Oulémas du Sénégal (Rabita), dans l’enceinte même de la grande mosquée d’El hadj Oumar Tall ou Rawda de Thierno Saydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall
La matinée de la deuxième journée sera marquée par une lecture du Saint Coran suivie de la grande prière du Vendredi à la grande mosquée et d’une séance de Wasifa suivi du khadara, poncutée par les bénédictions et l’ouverture de la ziarra par le khalife Thierno Madani Tall le samedi 27 janvier 2018 sera organisée une conférence en Pulaar avec une traduction simultanée en français et en wolof sur le thème de l’édition.
« La cérémonie officielle aura lieu le dimanche suivant et sera précédée par des prières et autres récitals du Saint Coran et le lendemain lundi place au congrès annuel de la ligue islamique des Oulémas du Sénégal »
« Nous demandons à l’assistance, aux fidèles de respecter les consignes, de veiller à l’ordre, au discipline pour la bonne réussite de ce grand événement », fait remarquer, Mamoudou Dia, membre du comité d’organisation.
Pour rappel, cette 38 eme Ziarra annuelle qui aura lieu à Dakar (mosquée El Hadji oumar) du 25 au 29 Janvier 2018, est placée sous le parrainage d’un des plus illustres fils du Fouta et du Sénégal, en la personne du regretté El Hadji Amadou Mactar Sakho, de Bogué (Mauritanie)
Ainsi, Amadou Tidiane Hanne, vice président de l’Association des Amis d’El Hadji Oumar Al Foutiyou Tall, comme Thierno Saydou Nourou Tall, Imam de la grande mosquée Oumarienne, ont demandé aux fidèles de reprendre exemple sur ces illustres disparus.
Présentement tout est en place pour le bon déroulement de cette Ziarra. « Des personnes sont attendues de tous les coins du monde. Les disciples viendront, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, de la France, des Etats Unis d’Amérique, du Maroc, de la Lybie, etc. il y aura du monde, c’est pour quoi nous insister sur la sécurité, la discipline des pèlerins », précise, M Dia.